Carte grise de voiture : une démarche simplifiée


Carte grise

Obtenir une nouvelle carte grise ou modifier une carte grise en cours de validité est souvent un parcours du combattant. C’est synonyme d’attente interminable au service de la préfecture et avec un peu de chance vous aurez une place assise ! Le formulaire et les pièces à fournir sont relativement simples à remplir et à avoir, mais c’est le délai d’attente qui rend pénible la démarche. Heureusement il existe des préfectures qui ont mis en place un système de modification de carte grise par correspondance. Il est ainsi possible de ne pas attendre des heures le traitement de notre dossier. Pour se simplifier encore la vie, il est même possible de faire une demande en ligne selon les dispositions mises en place par les préfectures.


Le changement de carte grise est une obligation légale, c’est pour qu’il y ait de moins en moins de contrevenants à cette obligation que les démarches ont été simplifiées.


Carte grise : un document qui fait foi


Les cartes grises sont émises par le ministère de l’Intérieur et sont distribuées via les préfectures. C’est un document officiel qui atteste de la propriété d’un véhicule. La carte grise (cliquez-ici) notifie également les caractéristiques techniques et uniques du véhicule. C’est cette carte grise qui atteste de l’appartenance du véhicule à quelqu’un. C’est un document qui est à fournir au centre de contrôle technique ainsi qu’à un garagiste afin qu’il puisse commander les pièces correspondantes au modèle précis du véhicule. La carte grise peut enfin être demandée au même titre que le permis de conduire ou bien certificat d’assurance. Ces trois papiers sont les indispensables à avoir dans une voiture. Il est même conseillé d’en faire des copies afin de laisser ces dernières dans la voiture pour pallier à un oubli éventuel.

fr ch be ca